Optimiser l’estime de soi des enfants

Construire une estime de soi positive est une base non négligeable dans le développement des enfants. Avoir confiance en soi et en ses capacités permettra aux enfants de bâtir des relations solides avec les autres, d’atteindre ses objectifs et de maintenir une motivation dans l’accomplissement de différents projets. Comment permettre à nos enfants d’optimiser la valeur qu’iels s’accordent à eux/elles-mêmes ? Voici quelques pistes basées sur les quatre principales composantes de l’estime de soi.

Sentiment de sécurité

Une estime de soi positive part de réponses adaptées aux besoins de l’enfant, et ce, dès sa naissance. En intégrant rapidement la conscience de pouvoir compter sur ses propres capacités pour s’exprimer et compter sur le support des autres qui l’entourent dans la satisfaction de ses besoins, l’enfant aura une bonne base quant au développement d’une saine image de lui-même/d’elle-même.

Identité positive

C’est au gré des remarques de son entourage que l’enfant pourra construire sa représentation de lui-même/ d’elle-même. En nourrissant positivement son image de soi, l’enfant pourra ainsi connaître ses forces et ses limites. Sans complimenter à outrance, il importe de donner des rétroactions concrètes aux enfants en spécifiant ce qu’on admire chez eux ou elles. Ainsi, non seulement l’enfant se sentira valorisé pour des traits et forces précis, iel sera en mesure de se construire un concept de soi juste et positif.

Sentiment d’appartenance

Sentir qu’on fait partie d’un groupe est essentiel pour le développement d’une bonne estime de soi. Offrir à l’enfant un milieu familial où iel est inclus.e dans les activités, les projets et les tâches est la première étape d’une saine image de soi, puis si possible, lui permettre de s’intégrer à différents groupes par le biais d’activités et de loisirs ne peut qu’être bénéfique. Savoir qu’on est accepté par nos pairs est un pilier d’une représentation positive de soi-même.

Sentiment de compétence

Se trouver bon.ne dans quelque chose est un autre élément important dans la construction d’une estime de soi positive. Identifier clairement ce dans quoi nous avons des forces et de les mettre à profit est si bénéfique dans la valeur positive qu’on s’accorde avec le temps : permettez à vos enfants d’explorer leurs intérêts et de mener à terme des projets qui les rendront fier.es et accompli.es !

Vous aimez le développement humain? Mon ouvrage Guide des repères du développement humain risque de vous plaire!

Rédigé par Laurence Morency-Guay. Mars 2022.

Published by Laurence M. G.

Professeure de psychologie, spécialisée en développement humain.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: