Formation vidéo: Dire plus souvent non aux écrans pour les enfants

Dire plus souvent non aux écrans pour les enfants

Et si la cause de vos frustrations parentales quotidiennes, comme les conflits au sein de la fratrie, les crises de bacon, le non-respect des consignes et les problèmes de sommeil de vos enfants étaient le résultat d’une exposition aux écrans? Sans dire que c’est l’unique cause de ces divers défis, il peut s’avérer fort utile d’investiguer quant à la consommation de vos enfants d’émissions de télévision, de « jeux éducatifs » via la tablette et le scrolling de photos sur un téléphone intelligent. Je sais! C’est un sujet confrontant étant donné la forte tendance à utiliser les écrans comme béquille quand les journées sont plus difficiles, mais je suis d’avis que la banalisation des impacts de l’utilisation d’appareils variés est un problème et qu’il serait fort profitable de démystifier le sujet. 

J’ai conçu deux outils sur le sujet, dont une formation vidéo d’une durée d’une heure pour aider les parents et autres professionnels gravitant autour des enfants à comprendre directement pourquoi les écrans sont néfastes sur le développement cognitif des enfants, notamment. Mon objectif est de couvrir tous les mythes associés aux écrans et d’expliquer concrètement de quelle façon les écrans nuisent au développement de structures cérébrales essentielles au bon fonctionnement d’un individu. Étant moi-même passionnée par le développement des enfants et fasciné par leurs comportements devant un écran, j’ai rédigé chaque mot en me mettant à la place de quelqu’un qui souhaite reconnaitre l’ampleur des effets du temps d’écran, souvent déformés par le besoin de se déculpabiliser. Je souhaite d’ailleurs aider un parent à faire la part des choses quand certaines situations incitent à avoir recours au temps d’écran et que ce n’est pas nécessaire de s’en vouloir, versus un sentiment face à une habitude qui s’installe pouvant agir comme moteur de changement.


Je réponds directement aux questions qu’ont les parents au sujet des écrans:

  • Comment accompagner l’enfant qui regarde la télévision?
  • Pourquoi un enfant qui ne regarde pas l’écran, mais l’entend, peut subir des impacts?
  • Le temps d’écran maximum à autoriser par jour ne dépend-il pas du contenu du reste des activités de l’enfant?
  • Comment gérer les écrans ailleurs qu’à la maison?
  • Comment expliquer aux enfants notre vision des écrans sans être polarisant?
  • Qu’en est-il des jeux sur la tablette?
  • Est-ce qu’il faut éviter les entrainement sur écran quand les enfants y participent aussi?
  • Est-ce nuisible qu’un enfant soit sur un appel Facetime?
  • À quel point une exposition minime est néfaste?
  • Comment gérer les écrans au sein d’une fratrie présentant des âges variés?
  • Est-ce que les écrans ont des impacts sur les comportements prosociaux?
  • Est-ce que certaines émissions de télévision sont mieux que d’autres?
  • Est-ce que les enfants subissent des impacts du temps d’écran de leurs parents qui jouent à des jeux vidéo?
  • Pourquoi est-ce que les écrans sont plus néfastes pour les enfants que pour les adultes?
  • Est-ce nuisible de manger devant la télévision?
  • Est-ce que de limiter ou d’éliminer les écrans peuvent nuire à l’acceptation d’un enfant au sein de son groupe de pairs?
  • Est-ce un problème de regarder un écran en nourrissant notre bébé?
  • Est-ce que l’impact de la télévision peut varier selon le tempérament de l’enfant
  • Est-ce que de limiter ou d’éliminer les écrans va engendrer une perte de contrôle à long terme lorsque l’enfant y sera exposé?


Acheter via ma boutique en ligne


Quel outil (eBook/livre papier, formation vidéo) est le bon pour moi?


Si tu souhaites aller en détails dans le sujet des écrans et de leurs impacts, la formation vidéo est l’outil qui aborde le tout plus en profondeur. Il est plus dynamique et pour les personnes qui désirent se faire expliquer les notions, c’est le choix idéal. Il vient avec un document PDF permettant de prendre des notes et de se maintenir actif dans l’apprentissage, pour celleux qui le souhaitent.

Le livre propose des informations complètes, mais je voulais un outil plus concis pour les personnes qui désiraient un aperçu plus global et moins détaillé. La version eBook plaira à celleux qui aiment consulter leurs lectures sur une tablette ou qui préfèrent trainer le tout dans un seul appareil, et les adeptes du papier qui aiment tourner et sentir les pages seront servis par le livre. On peut facilement le laisser trainer pour le rendre disponible

Chaque outil a l’avantage d’être visionné/lu au rythme de la personne qui le consulte et peuvent certainement se compléter. Ceux qui aiment se rappeler des notions qu’on leur a enseignées aimeront feuilleter le livre après avoir visionné la formation; les exemples proposés diffèrent d’un outil à l’autre pour offrir des informations variées à la personne qui choisira de se procurer le duo ou le trio. Les deux outils (formation vidéo et livre papier/eBook) ont été conçus avec un soucis de l’esthétisme qui rendra l’expérience du visionnement ou de la lecture plus agréable.


Published by Laurence M. G.

Professeure de psychologie, spécialisée en développement humain.

Leave a comment